Departement du Cher
Publié le
Département
Rejoindre le Département du CHER offre bien plus qu’un emploi : pour agir et s’accomplir. Vous ferez partie d’une équipe engagée, prête à relever les défis du XXIème siècle. Votre travail aura un impact direct sur la qualité de vie des 300 000 habitants. Devenez le moteur du changement du Département !
Au Cœur de la France, dans la Région Centre-Val de Loire, à deux heures de Tours et Paris, le Cher constitue, avec l’Indre, l’ancienne province historique du Berry, appellation reconnue et valorisée dans le cadre de la politique touristique commune aux deux départements.
Bourges, préfecture du Cher, et son agglomération comptent 100 000 habitants et offrent tous les niveaux de service d’une grande agglomération, à seulement deux heures de Paris. Vierzon et Saint-Amand-Montrond complètent ce trio des villes plus importantes.
La Direction des Routes et de la Mobilité œuvre pour la fluidité des déplacements dans le Département du Cher. Elle planifie et entretient le réseau routier, promeut des solutions de mobilité durables, et contribue à l’amélioration de la sécurité routière.
Poste
Le Département du Cher recherche son ou sa directeur/trice des routes et mobilité. La direction gère quotidiennement 4604 km de routes départementales et fait partie des 8 départements français à détenir un laboratoire routier. La direction, tournée vers l’innovation, investit chaque année entre 18 et 20 M€ (finalisation du projet de rocade de Bourges, conseils apportés aux communes via l’agence d’ingénierie CIT, exécution du plan pluriannuel d’investissement).
Face aux conséquences du changement climatique et aux possibilités offertes par la numérisation, la gestion de la route doit redevenir synonyme d’innovation. Dans ce cadre, le département souhaite être pilote en la matière en travaillant sur les différentes composantes de la mobilité, sur les routes connectées mais aussi sur le rôle écologique du domaine public routier, tout en veillant à préserver son patrimoine routier grâce à son entretien, sa bonne exploitation et en assurant des conditions de circulation viables et sécurisées.
Vous veillerez à rationaliser la consommation de l’espace dans l’élaboration des infrastructures routières et vous serez force de proposition dans l’élaboration d’une stratégie des mobilités en lien avec l’ensemble des politiques publiques départementales.
Votre action s’inscrira au travers de différentes missions :
- Manager les agents de la direction (10 collaborateurs en direct, 329 collaborateurs répartis entre 4 sites territorialisés, un laboratoire routier, un centre fonctionnel de la route et le siège) ;
- Proposer et mettre en œuvre la mobilité de demain : mobilité douce, mobilité connectée ;
- Développer des techniques innovantes en matière de maintenance ;
- Suivre les données concernant la sécurité routière sur le réseau départemental et assurer la prise en compte d’objectifs d’amélioration de la sécurité routière dans toutes les actions de la direction.
- Proposer, mettre en œuvre les budgets votés et assurer le suivi et le reporting de leur exécution ;
- Piloter une démarche qualité au sein de la direction ;
- Mener une réflexion prospective sur l’évolution des métiers de l’entretien et de l’exploitation ;
- Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité au travail pour l’ensemble de la direction ;
- Conseiller les élus dans son domaine ;
- Veiller à la bonne application des niveaux de services retenus par la collectivité ;
- Proposer et mettre en œuvre les programmes et opérations à inscrire dans le cadre d’un Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI) ;
Profil
Ingénieur de formation (génie civil, VRD…), vous possédez une expérience réussie dans la mise en œuvre de grands projets, notamment dans le portage de projets de constructions ou réhabilitations.
Manager expérimenté(e), doté(e) d’une personnalité innovante, influente, persévérante, force de proposition, vous maitrisez le contexte des collectivités territoriales. Vous aimez travailler en transversalité et en partenariat avec les autres directions du département notamment. Vous êtes soucieux de l’efficience des moyens et des organisations au service de la qualité du service public.
Des tests, entretiens et prises de référence seront réalisés lors du processus de recrutement.
Poste basé à Bourges, à pourvoir dès que possible.
40h02 hebdomadaires, 57 jours de congés (25 congés annuels + 30 RTT + 2 jours de fractionnement)
Salaire à partir de 4000 euros net par mois
CNAS + association du personnel + participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance + participation à hauteur de 75 % du titre de transport + restaurant d’entreprise + télétravail envisageable + accès facilité à la formation.
Conciliez vie personnelle et professionnelle avec des horaires flexibles.
Contribuez à des projets d’envergure et assurez un rôle clé au sein du Département du Cher.
Si le service au public fait partie de vos valeurs et vous avez envie de rejoindre une équipe dynamique et engagée pour accompagner les agents publics, relevez ce défi professionnel et POSTULEZ !