Instructeur de dispositif MDPH et Aide Sociale F/H

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BOURGES

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Titulaire / Contractuel

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Administrative

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Instructeur de dispositif MDPH et Aide Sociale F/H

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Rejoindre le Département du CHER offre plus qu’un emploi : pour agir et s’accomplir. Vous ferez partie d’une équipe engagée, prête à relever les défis du XXIème siècle. Votre travail aura un impact direct sur la qualité de vie des 300 000 habitants. Devenez le moteur du changement du Département !

Poste

Vous êtes à la recherche d’un métier qui a du sens, d’un environnement de travail porteur de valeurs humaines, de solidarité, d’inclusion et d’engagement ?

 

La Direction de l’Autonomie – MDPH agit au service des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ainsi que de leurs aidants. Elle assure l’accueil, l’information, l’instruction des demandes et l’attribution des droits et prestations en lien avec la perte d’autonomie et le handicap. Elle propose un accompagnement adapté en vue de soutenir l’autonomie, rendre accessible ou apporter des compensations dans la vie quotidienne, durant la scolarité, dans l’emploi. Son action vise une société plus inclusive, respectant la diversité et offrant des solutions adaptées aux besoins de chacun.

 

Vous intégrerez le service Prestations, l’un des 5 services de la Direction Autonomie – MDPH ; sous la responsabilité du chef de service, vous travaillerez au sein d’une équipe de 25 agents, composée de 4 coordonnatrices venant en appui des pôles, dont le pôle d’instructeur(trices)s MDPH (AAH, RQTH, orientation professionnelle, PCH…) et aide sociale des personnes handicapées (hébergement, aide-ménagère et aide aux repas) dont vous ferez partie.

 

Vos missions ?

 

Votre rôle sera d’assurer de façon autonome l’instruction administrative des demandes déposées par des adultes en situation de handicap, dans le respect du cadre règlementaire ; notamment :

 

  • Vérifier la validité du dossier et/ou solliciter des pièces complémentaires, l’éligibilité aux conditions de ressources et la conformité du domicile de secours
  • Enregistrer les demandes dans le logiciel métier et numériser les pièces
  • Orienter vers l’étape d’évaluation en application des procédures internes et en fonction des aides sollicitées
  • Veiller au délai de traitement
  • Assurer un accueil téléphonique des usagers et l’informer sur le suivi de son dossier
  • Notifier la décision à l’issue de l’évaluation

Profil

Votre profil ?

 

Si vous êtes organisé(e), autonome, rigoureux et apte au quotidien pour travailler sur des dispositfs différents

Si vous aimez accueillir les personnes et les renseigner sur les dispositifs MDPH et de l’aide sociale

Si vous voulez instruire les demandes des bénéficiaires et assurer l’accueil téléphonique des usagers et des partenaires

Si vous aimez communiquer, collaborer et travailler en équipe et en transversalité avec les autres pôles et services

Et, en plus, si vous avez déjà des aptitudes informatiques ou des connaissances de certains logiciels métiers

Ce poste est fait pour vous !

 

Le profil recherché ? :une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans des fonctions similaires est souhaitée, de préférence dans le secteur public ou médico-social

Rejoignez-nous et cultivez votre talent sur les terres du CHER !

Poste basé à Bourges (Pyramides – route de Guerry), à pourvoir dès que possible ou à compter du 01/07/2025. 

 Modalités de recrutement :

  • Type de recrutement: Titulaire
  • Tests techniques et entretien en jury
  • Cadre d’emplois: Agent administratif – Catégorie C

Temps de travail, rémunération et avantages :

  • Salaire à partir de 1745 € net mensuel
  • Prestations sociales: CNAS, association du personnel, participation de l’employeur à la mutuelle (200 €/an sous conditions) et adhésion possible à la prévoyance
  • Conditions de travail privilégiées: Restauration collective, télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine, accès facilité à la formation professionnelle continue
  • Durée hebdomadaire de travail: 40h20, incluant une grande flexibilité avec 57 jours de congés par an (25 congés annuels, 30 RTT, et 2 jours de fractionnement) -> Conciliez vie professionnelle et personnelle !

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